Un engagement local pour une democratie participative
Inspirées d’une expérience québécoise, les Tables de quartier figurent parmi les préconisations du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville » remis par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache au Ministre de la Ville en 2013 : les Tables de quartiers sont des espaces citoyens qui réunissent associations et/ou habitant·es mobilisé·es à l’échelle du quartier.
Dans le cadre d’une expérimentation soutenue par l’État, des Tables de quartier existent dans une vingtaine de villes / quartiers. Celles-ci sont soutenues dans leur développement par le réseau national des Tables de quartier, représenté par la Coordination nationale Pas sans Nous, la Fédération des centres sociaux de France et le collège Tables de quartier.
Les Tables de quartier s’inscrivent dans l’histoire des mobilisations collectives au sein des quartiers populaires. Elles ont pour ambition de rendre effectif le « pouvoir d’agir » et la « co-construction » des politiques publiques. Leur but est de mener des actions collectives permettant l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, à partir d’enjeux, préoccupations et envies d’agir soulevés par les habitant·es. Il peut s’agir de solutions construites par les habitant·es eux-mêmes ou de démarches d’interpellation.
C’est en les développant que, habitant·es et usager·ères des quartiers populaires, pourront agir pour l’amélioration de leur vie quotidienne et peser sur les décisions publiques trop souvent prises sans eux.