Une Mobilisation Citoyenne Nationale
Face aux inégalités persistantes et au manque de considération des quartiers populaires dans les décisions politiques, Pas Sans Nous a lancé le Tour de France “Nos Quartiers Ont de la Gueule”. Cette initiative a traversé 44 villes et 74 quartiers, permettant de recueillir les témoignages et revendications des habitants, directement impactés par des politiques publiques souvent déconnectées de leurs réalités.
Les objectifs de cette mobilisation :
✔ Donner la parole aux habitants et leur permettre de faire entendre leurs revendications.
✔ Mettre en lumière les discriminations structurelles en matière de logement, emploi, éducation et services publics.
Créer un espace de dialogue et d’échange entre citoyens, associations et élus locaux.
✔ Soutenir les luttes locales et renforcer la mobilisation citoyenne.
Le constat est unanime : les quartiers populaires sont laissés à l’abandon, et les politiques publiques aggravent souvent les inégalités au lieu de les réduire. L’abstention électorale record observée dans ces territoires n’est pas un désintérêt, mais un rejet d’un système qui ne prend pas en compte la voix des citoyens
Nos quartiers ont de la gueule
Cela fait plus de quarante ans que les habitant·es des quartiers populaires crient haut et fort leur colère. Ce documentaire, caméra au poing, suit la caravane “Nos quartiers ont de la gueule !” qui a sillonné la France pendant plus de 4 mois à la rencontre des habitant·es. Il raconte le quotidien dans les quartiers et donne la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas ou que l’on refuse d’écouter. Qu’ils soient habitant·es, travailleur·ses, chômeur·ses, retraité·es, militant·es, tous·tes témoignent sur le vif de leur réalité et dénoncent les injustices sociales qu’ils vivent.
Condensé des étapes dans 44 villes et 74 quartiers, ce film interroge les représentations négatives sur les quartiers, et réussit à mettre en lumière l’humanité et la solidarité qui les animent malgré des conditions de vie difficiles.